Ia orana,
Chaque année, la Semaine Mondiale de l’Allaitement Maternel est l’occasion pour des organisations, des associations, des hommes et des femmes dans le monde entier, de soutenir, d’encourager et de protéger l’allaitement maternel. Cette année, cette semaine de sensibilisation et d’échanges autour de l’allaitement maternel se tiendra du 17 au 23 octobre.
D’où vient cette initiative ?
C’est à l’hôpital Innocenti (Florence, Italie), en août 1990, qu’a eu lieu une réunion internationale consacrée à l’allaitement maternel rassemblant des représentants de 30 gouvernements, de nombreuses organisations des Nations-Unies et d’organisations non gouvernementales (ONG). A la suite de cette réunion, en février 1991, les organisations et personnes souhaitant protéger, soutenir et encourager l’allaitement maternel créèrent un réseau mondial dénommé WABA (World Alliance for Breastfeeding Action, en français Alliance Mondiale pour l’allaitement maternel), avec le soutien de l’UNICEF.
L’une des actions principales de ce réseau est l’organisation d’une semaine mondiale annuelle consacrée à l’allaitement maternel, dans le but de donner une visibilité à l’allaitement, et de permettre à chacun dans le monde d’exprimer son soutien à ce qui est aujourd’hui une préoccupation internationale de santé publique.
La semaine de l’allaitement maternel en Polynésie française.
Pour cette occasion, 4 professionnelles de l’allaitement maternel venant du Québec au Canada, nous ferons l’honneur de leur présence sur le Fenua. Il s’agit de :
• Juliette LE ROY, ostéopathe spécialisée pour la famille, les bébés avec difficultés d’allaitement ou
plagiocéphalie
• Stéphanie DESCHÊNES, consultante en lactation,
• Isabelle POULIN, directrice de l’organisme Chantelait, et consultante en lactation,
• Et Gaëtane CLICHE, directrice de Mamie-Lait et consultant en lactation.
Vous découvrirez le programme complet en suivant le lien ci-dessous, ainsi que toutes les informations sur Facebook : https://www.facebook.com/ChpfTaaone/
Semaine mondiale de l’allaitement_Octobre2022
Margaux JEANMOUGIN Chargée de communication |
Centre Hospitalier de la Polynésie française BP 1640 – 98713 Papeete, Tahiti DECT 79 71 – margaux.jeanmougin@cht.pf |