Un ordre professionnel est un organisme regroupant, sur un territoire donné, l’ensemble des membres d’une même profession qui généralement peut être exercé de manière libérale, et qui assure une forme de régulation de la profession en question.
L’Ordre des Infirmiers de Polynésie française regroupe tous les infirmiers exerçant leur art en Polynésie et ce quel que soit le mode et le lieu d’activité. Grâce à la création de l’Ordre, la profession d’infirmier est reconnue comme une profession à part entière qui se gère elle-même, non subordonnée.
Contrairement à un syndicat ou une association professionnelle, l’appartenance à l’ordre professionnel n’est pas une faculté mais une obligation pour le professionnel, l’inscription au sein de l’ordre est une condition nécessaire à l’exercice de la profession (Art. LP 2 de la Loi du Pays 2009-2).
L’ordre est entièrement autonome. Un ordre professionnel est une personne morale de droit privé chargée d’une mission de service public. Il est doté de la personnalité civile.